Galerie

Etude – Tirage à l’huile ou oléotypie (19x24cm)

Mon tout premier tirage livré tel quel…
avec ses défauts… et qui porte tous les stigmates de l’émotion, de l’appréhension, des petits déboires que j’ai pu avoir en voyant apparaître l’image, à chaque coup de pinceau, sur la gélatine…
Il a été réalisé avec un négatif numérique*.  Le papier préparé avec de la gélatine coulée a été sensibilisé au bichromate de potassium puis exposé 5 mn aux UV.

L’aspect est légèrement « granuleux » et révèle le ton chaud du papier aquarelle. Je pense que ce genre de tirage, (bien conservé) a une durée de vie illimitée car le papier Arches est 100% coton, sans acide et sans chlore. Le tirage est réalisé avec une encre grasse typographique noire.

* J’avais pourtant spécifié que je n’utiliserai pas ce genre de technique mais devant la somme de choses à mettre en place et pour un début, ce fut plus facile…

scan

Modèle : Elodie

 

Publicités

4 réflexions sur “Etude – Tirage à l’huile ou oléotypie (19x24cm)

  1. J’imagine l’émotion que tu as ressentie en voyant apparaître cette première image. J’ai hâte d’apprécier de visu ce premier tirage. Un grand bravo pour ton travail et pour le résultat !

    1. Merci Roland pour ce commentaire laissé l’an dernier auquel je ne réponds qu’aujourd’hui… 😉 en effet je ne suis pas encore très habituée à WordPress. Oui beaucoup d’émotion ressentie en effet d’autant que ce genre de tirage est très manuel, par touches successives… mais également beaucoup de préparation par étapes avant d’arriver au résultat final.

    1. Merci René 🙂 oui en effet rendu exceptionnel et j’aimerais aller encore plus loin en utilisant les films ACROS de Fuji, ils sont disponibles au Japon mais on en trouve en France dans des boutiques en ligne spécialisées. En effet il y a un net retour de l’argentique.
      Malheureusement pour moi, il y a au club un agrandisseur pour de tels formats (4×5) mais personne ne sait comment il fonctionne… alors je dois numériser mes négatifs ou bien les tirer par simple contact. C’est déjà intéressant, mais…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s