Vidéo

L’objet de ma passion : le tirage au charbon ou transfert de carbone

Le processus de transfert de carbone est considéré par les connaisseurs comme étant l’un des plus beaux des procédés photographiques.
Il fut mis au point en 1855 par Alphonse Louis Poitevain.
Il est réalisé en monochrome mais aussi en couleur, procédé plus fastidieux mais d’un rendu pictural exceptionnel.

Tout a commencé le jour ou j’ai visionné la vidéo de Andrew O’Neill…
Subjuguée par le modelé, le relief, la profondeur de l’image et sa longue échelle tonale, je me suis intéressée à cette technique.
Le parcours des recherches a duré presque une année car ce procédé se réalisant par contact (contact = grands négatifs)  il m’a fallu en même temps apprendre la technique de la photographie à la chambre, choisir la chambre, construire une insoleuse UV, réunir les produits chimiques nécessaires, les supports utiles et le petit matériel.
Pas question de concevoir des négatifs numériques parce que je n’ai pas le temps de m’investir dans cette technique très spécifique (trop de choses à apprendre et à maîtriser en même temps).
Et puis aussi parce-que je suis puriste et que je ne concevrais pas d’utiliser ce procédé ancien en passant par un ordinateur…
Un négatif est pourtant fragile mais cela ne lui confère t-il pas toute sa préciosité et son unicité ?…
Pour moi, un vrai négatif 20 x 25 cm bien exposé et bien développé se révèle être la solution de facilité.
En mixant  plusieurs technicités, celles de René Smets, Andrew O’Neill, Yvon Guilloux, Sandy King,  je suis fin prête pour la grande aventure du transfert de carbone… 🙂

Je remercie chaleureusement tous ceux qui partagent leurs techniques…

René Smets
Andrew O’Neill
Yvon Guilloux
Sandy King
Galerie Photo

 

 

 

Laisser un commentaire

